vendredi 26 octobre 2012

Campagne MAGIRAA 2013

La campagne MAGIRAA 2013 aura lieu en Avril 2013. Les dates sont encore incertaines, mais si l'ENS Lyon percoit assez de taxe d'apprentissage, 20 étudiants devraient pouvoir participer à cette campagne en mer et apprendre les techniques de la sismique reflexion embarquée, de traitement des données acquises en mer et d'interprétation géologique.
Merci pour votre soutien

  mise à l'eau du canon

vendredi 7 septembre 2012

Exemple d'interprétation géologique d'un profil sismique

Après traitement informatique, les profils sismiques, ou parties de profils, enregistrés par chaque groupe sont interprétés géologiquement.
Exemple d'interprétation géologique du profil sismique s12ma102:

jeudi 14 juin 2012

Exemple de profils sismiques acquis en mer et traités par les étudiants

Après l'acquisition des profils sismiques en mer, les cours à l'Observatoire de Villefranche/mer, les étudiants ont traités les profils qu'ils avaient acquis lors de la campagne MAGIRAA 2012.
Un exemple de traitement informatique réalisé:

mercredi 30 mai 2012

La carte morpho-bathymétrique de la Méditerranée vient de sortir. Réalisée par nos collègues de Nice (Géoazur). Plus d'infos sur le site de l'INSU: carte bathy

La marge Ligure où nous avons travaillé

jeudi 26 avril 2012

Le off du stage !

Les journées sont parfois longues, mais on arrive quand même à:
- aller au restaurant pour les retrouvailles entre les deux groupes de la mission MAGIRAA 2012.

Une table de 22 s'il vous plait !

- faire barbecue à l'Observatoire Océanologique de Villefranche/mer pour fêter la fin de mission pour le groupe 1

barbecue de fin de mission

PS. cette partie n'est pas prise en charge par la taxe d'apprentissage

mardi 24 avril 2012


Le groupe 1 et son profil sismique (MAGIRAA 2012), de gauche à droite:
haut: Benoit Seignovert, Tiphaine Counil, Cyril Caldero, Inès Eymard
bas: Nina Davtian, Sylvain Pichat, Kim Bidault, Louise Jeandet, Théophile Grébert, Céline Martin, Clément Brustel

Les parcours effectués pendant les 2 jours de mer:

    crédit: Benoit Seignovert

samedi 21 avril 2012

Fin de la campagne MAGIRAA 2012

Le groupe 2 est rentré, la campagne MAGIRAA 2012 s'est très bien déroulée.

Donc un grand merci au Capitaine Rémi Lafond et à l'équipage du Téthys, à Didier Genas et à l'équipe enseignante de l'OOV, ainsi qu'à la commission nationale de la flotte cotière pour leur aide et pour avoir fait en sorte que tout se passe bien.




           Le capitaine                             et le Téthys

La campagne MAGIRAA 2012 a été financée par la taxe d'apprentissage versée à l'ENS Lyon.
Nous esperons pouvoir revenir faire la campagne MAGIRAA 2013 !

Au fait, pourquoi MAGIRAA ?
MAGIRAA est le nom historique de la campagne en mer. Elle vient du MAGIstère Rhone Alpes Auvergne de Sciences de la Terre

Dans les jours qui viennent, des photos en plus, le résumé des profils du 2ème groupe, le travail de traitement des étudiants...

vendredi 20 avril 2012

Vendredi, jour 7, dernier jour pour le deuxième groupe

Le groupe 2 doit encore faire une demi-journée, en salle, de traitement du profil sismique obtenu de la cote vers le large avant de rentrer à Lyon ce soir.
Bon courage à vous pour le retour.

mercredi 18 avril 2012

Jour 4 - mercredi 18 avril 2012:
  • 4h de cours pour le groupe 1: interprétation des réflecteurs sismiques sur une sortie papier d'un profil référence parallèle au S12MA101 pour en déduire l'histoire géologique gionale (Virginie Hassoun, OOV)
       Traitement des profils en salle            Réflecteur ou artefact ?
               Identification des réflecteurs et interprétation géologique du profil
  • campagne en mer pour le groupe 2: belle journée pour commencer, puis le vent se lève... trop. La flute sismique doit etre remontée pour éviter qu'elle soit endommagée. Fin de mission à 14h.
Jour 3 - mardi 17 avril 2012:
  • 8h de cours pour le groupe 1: principes et théorie de la sismique réflexion (Sébastien Migeon, OOV), traitement informatique des profils acquis (Jean Xavier Dessa, OOV)

  • Campagne en mer pour le groupe 2: bonnes conditions de mer, beaucoup plus calme que notre 1er jour, mais des problèmes de générateur electrique. Quand meme 2-3h de profil vers le large exploitable. L'essentiel est que tout les étudiants ont pu participer à l'acquisition des données.
Barbecue à Villefranche/mer ce soir !

mardi 17 avril 2012

Jour 2 - lundi 16 avril 2012: Départ 9h. Malgré les conditions et le mal de mer de la veille, 9 étudiants embarquent. La mer sera meilleure aujourd'hui. Campagne de test de la flute. Nous allons vérifier l'influence de différents paramètres sur la qualité d'un profil cotier que nous allons donc faire plusieurs fois.

S12MA102: profil de référence (7kg en tete de flute, bout de 7m, 120 m de traine) du Cap Ferrat vers l'est.1h20.

   La bulle qui part du canon             Voilier croisé lors de MA103

S12MA103: nous remontons la moitié de la flute sismique pour ajouter un flotteur (autres paramètres identiques). Le but est de maintenir la flute plus horizontale. Profil est - ouest. Nous croisons un superbe voilier. Il ne perturbera pas l'enregistrement, contrairement aux paquebots. Profil un peu bruité quand meme. Nous constatons que le tir du canon n'est pas très régulier. 45 min de manoeuvre, puis 1h20 de profil.

      Les marins remontent la flute             Ajout du flotteur central

S12MA104: Après une giration de 30 min, profil de 1h20 vers l'est en utilisant le canon uniquement en générateur (7kg en tete de flute, bout de 7m, 120 m de traine, flotteur en milieu de flute) pour voir l'effet de l'oscillation de la bulle sur la qualité du profil.

 Signature générateur-injecteur et générateur pur (en gris)

S12MA105: nous remontons la tete de la flute sismique pour ajouter 3 kg et 3 m de bout (donc 10 kg en tete de flute, bout de 10m, 120 m de traine, flotteur en milieu de flute), 45 min de manoeuvre. Profil vers l'ouest en direction du Cap Ferrat.
      Ajout de 3kg de lest en tete de flute                    Le lest de plomb
"Le scotch a joué un rôle capital dans la physique des hautes énergies" Georges Charpak... Visiblement en sismique réflexion marine aussi.

Les problèmes de tir s'accentuent. Nous décidons de sortir le canon pour l'inspecter. Les électrovannes qui commandent la génération de la bulle, puis l'injection 33ms plus tard ne répondent pas correctement. Après quelques essais pour tenter d'identifier le problème, rebooter le PC de controle semble faire l'affaire. Remise à l'eau du canon et reprise de l'enregistrement sismique, mais le générateur électrique de bord fait des siennes et n'alimente plus le compresseur. Fin de tir et de profil. Nous rentrons au port de Nice à 18h.
Les étudiants ont pu voir les aléas liés à la recherche en mer.

Ce soir, nous retrouvons, à Nice, le 2eme groupe qui fera le 2eme embarquement de MAGIRAA 2012. Entre temps, nous allons nous installer à l'Observatoire de Villefranche/mer.

lundi 16 avril 2012

Jour 1 - dimanche 15 avril 2012: la campagne en mer a commencée ce dimanche 15 avril à bord du Téthys. Nous partons du port de Nice à 8h45 pour faire un profil de 5h vers le large pour recouper les structures du canyon du Var.



Le canon mini GI (24/24 cubic inch)
Mise à l'eau du canon depuis le pont arrière du Tethys

Didier Genas explique le principe de fonctionnement du canon en mode générateur-injecteur
Les étudiants commencent l'acquisition des données

Malgré une mer forte et le mal de mer, en prenant des quarts, les étudiants se relayent vaillamment pour faire les 5h de profil. Notre premier profil S12MA101 est une réussite !
2h30 de navigation pour rentrer au port de Nice. Certains sont contents d'etre arrivé et de remettre les pieds sur la terre ferme !

Blog de la campagne en mer MAGIRAA 2012

Campagne en mer d'enseignement de la sismique réflexion ENS Lyon - UCB Lyon I, en collaboration avec l'Observatoire Oceanologique de Villefranche/mer.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'UE  de L3 - sismique marine